EL SALVADOR

 

Le plus petit pays d'Amérique centrale, le El Salvador est situé entre le Guatemala et le Honduras et l'Océan Pacifique. Le pays compte environ 7 millions d'habitants et occupe une superficie de 21 041 km². La capitale est San Salvador (1 600 000 habitants). Le climat est tropical et ensoleillé, le pays bénéficie d'un rélief montagneux, de volcans, de lacs, de forêts epaisses et 300 km de plages de sable.
 
Le El Salvador possède d'important sites archéologiques précolombiens (San Andrès, Tazumal, Casa Blanca) et Joya de Cerén, village maya enseveli sous la cendre d'une éruption volcanqiue vers l'an 600. Le pays a une excellente gastronomie, un artisanat très variés et de multiples fêtes traditionnelles très haute en couleurs
 
L’histoire du El Salvador
 
Avant l'arrivée des Européens, plusieurs civilisations amérindiennes s'étaient épanouies dans l’actuel El Salvador. À l'origine, étaient peuplée d'Amérindiens pipils, avaient émigré vers 3000 avant notre ère. Vers le XIe siècle avant notre ère, ils avaient fondé des principautés fédérées en 2 grands États Au XVIe siècle de notre ère, les Pipils furent intégrés dans l'empire maya.
 
1525: Alvarado fonde la ville de El Salvador de Cuscatlán. Le territoire fait partie de la Capitainerie Générale du Guatemala, dépendante du Vice Royaume de Mexico.
1821: L'Amérique Centrale est indépendante de l'Espagne et s'organise en tant que Fédération.
1824: Après une petite guerre, le El Salvador établit sa propre Constitution et fait partie des Provinces Unies de l'Amérique Centrale qui s'appellera plus tard
République Fédérale de l'Amérique Centrale.
1969: La guerre appelée (Guerre de cent heures) contre le Honduras, éclate en juin.
1980: L'assassinat de l'archevêque Oscar Romero, défenseur des droits de l'homme qui dénonçait les abus des propriétaires, accélère la guerre civile.
1992: Un accord de cessez-le-feu est signé avec la garantie de l'ONU et contrôlé par une commission composée par les membres des 2 parties belligérantes.
1998: Le conflit avec le Honduras, sur la souveraineté des trois îles du Golfe de Fonseca, est résolu en janvier.
1999: Le parti ARENA, remporte de nouveau les élections présidentielles en mars avec le candidat Francisco Flores Perez. Mais aux élections législatives douze mois
plus tard, le FLMN obtint la majorité nécessaire pour parvenir au gouvernement.
2009: 15 mars, le candidat du FMLN, Mauricio Funes, fut élu président du El Salvador avec 51 % des voix, ce qui mit fin à vingt ans d'hégémonie de l'ARENA.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


Actualités, Dernière minute, Nouveaux circuits, Visites, Reportages...