Les circuits touristiques:

MERVEILLES D'AMERIQUE CENTRALE

CIRCUIT COMBINE GUATEMALA - HONDURAS - EL SALVADOR
28 JOURS / 26 NUITS. Prix : 4 450 $.
Découvertes et rencontres seront les mots d'ordre de votre circuit au Guatemala, Honduras, El Salvador.
Découvrez trois pays d’Amérique Centrale, des forêts tropicales aux Guatemala, aux volcans du El Salvador, des villes coloniales du Honduras, aux marchés multicolores du Guatemala, en passant par les sites mayas des trois pays. Vous voyagerez dans le temps sur les traces d’un passé prestigieux.

JOUR 1: ARRIVEE AU GUATEMALA

Arrivée en fin d'après-midi à l'aéroport de Guatemala Ciudad où vous serez accueilli chaleureusement par un membre de l'équipe. Transfert à Guatemala Ciudad. Installation à l’hôtel pour 1 nuit. Verre de l'amitié et présentation du circuit.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
- Inclus : verre de l'amitié

JOUR 2: ANTIGUA (Guatemala)

Après le petit-déjeuner, direction Antigua. Visite toute la journée de cette magnifique cité - Promenade dans une des plus belles villes d’Amérique Centrale, classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Découverte de ses rues pavées, ses maisons colorées, ses patios et parcs fleuris, ses églises et couvents en ruines ou restaurés.
Déjeuner libre à Antigua -
Installation et nuit dans un hôtel à Antigua - Dîner libre.

JOUR 3: SITE ARCHEOLOGIQUE D'IXIMCHE - SOLOLA - PANAJACHEL - LAC ATITLAN (Guatemala)

Aujourd’hui après le petit-déjeuner, découverte du site d’Iximché, dernière capitale des mayas Cakchiquels et premier campement des conquistadors espagnols.
Déjeuner libre en cours de route.
Dans l’après-midi, visite de Solola. La ville est située à plus de 2000 mètres sur le versant d'une montagne donnant sur le lac Atitlán. Fondée en 1547 par les espagnols, Sololá est toujours forte des couleurs des habits traditionnels qui y sont toujours portés. Continuation pour notre destination final de la journée Panajachel. Installation pour 2 nuits à l'hôtel.
Nuit sur les rives du lac Atitlan. Dîner libre.

JOUR 4: LAC ATITLAN (Guatemala)

Village de Santiago Atitlan
Journée multi-activités : promenade en barque sur le lac Atitlan, excursion en kayak, randonnée.
Déjeuner.
Puis départ en transport local vers le village de Santiago Atitlan où vous rencontrerez Maximon, un étrange dieu syncrétisme entre la religion catholique et les croyances mayas.
Nuit sur les rives du lac Atitlan à l'hôtel Posada de Santiago - Dîner libre.

JOUR 5: CHICHICASTENANGO - GUATEMALA CIUDAD (Guatemala)

Chichicastenango est un village indien entouré de vallées et de montagnes, vous en découvrirez l’atmosphère unique. Visite du marché haut en couleur de ce village indien, le plus réputé du Guatemala. Visite de l’église de Santo Tomas, bâtie sur un ancien temple précolombien, lieu de rites mêlant des croyances ancestrales et la foi catholique
Promenade au coeur d’un des marchés les plus colorés de Mésoamérique
Déjeuner à Chichicastenango.
En début d’après-midi, départ et transfert vers Guatemala ciudad - visite du Parque Central, cœur de la ville ancienne est bordé par la Bibliothèque Nationale, le Palais du Gouvernement, la Cathédrale, commencée en 1782, et le Portal del
Comercio.
Installation pour une nuit à hôtel POSADA BELEN MUSEO INN
Dîner libre.

JOUR 6: BIOTOPE DU QUETZAL - LANQUIN (Guatemala)

Ce matin, transfert pour la verdoyante région des Verapaces et pendant le trajet, visite de la réserve naturelle du Biotopo del Quetzal qui abrite le quetzal, l'oiseau serpent des Mayas, en voie de disparition. Son image est devenue le symbole du pays, jusqu'à la monnaie qui porte son nom. Sur les sentiers forestiers, observation de la faune ainsi que toute une variété d'essences endémiques. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir le fameux plumage bleu et vert du quetzal., petit arrêt pour observer l’oiseau symbole du Guatemala, Le Quetzal. Déjeuner en cours de route.
En fin d’après-midi, arrivée au village de Lanquin.
Dîner libre.
installation pour 2 nuits à l'hôtel El Retiro Lodge à Lanquin

JOUR 7: MONUMENT NATUREL SEMUC CHAMPEC (Guatemala)

Journée libre au parc naturel Semuc Chamey pour profiter d’un des plus beaux sites naturels du Guatemala, une formation géologique étonnante, une série de bassins aux eaux turquoises entourée d’une forêt luxuriante.
Déjeuner sous forme de pic-nic.
Nuit à l'hôtel El Retiro Lodge à Lanquin
Dîner libre

JOUR 8: SITE ARCHEOLOGIQUE EL CEIBAL (Guatemala)

Départ pour la région du Peten, terre des plus majestueuses anciennes cités mayas au coeur de la jungle du Peten. Puis, promenade en barque sur le Rio la Pasion à la découverte du site maya El Ceibal.
Déjeuner en cours de route.
Nuit à l'hôtel Jaguar Inn à Tikal pour une nuit
Dîner libre

JOUR 9: TIKAL (Guatemala)

Réveil à l’aube, et départ en pleine nuit pour la plus impressionnante des anciennes cités Mayas située au coeur de la jungle de la biosphère maya. Une incroyable visite rythmée au bavardage des singes hurleurs et des nombreuses espèces d’oiseaux.
Déjeuner en cours de route.
Fin de journée libre sur la petite Ile de Flores.
Dîner libre.
Nuit à Jaguar Inn Santa Elena à Flores

JOUR 10: RIO DULCE - LIVINGSTON - EL HOTELITO PERDIDO (Guatemala)

Départ pour la côte caraïbe du Guatemala pour une promenade en barque sur le Rio Dulce et la découverte du Fort de San Felipe, de l’Ile aux oiseaux, la visite du jardin aquatique et du canyon avant d’arriver à Livingston, petit village où vit la communauté Garifuna.
Déjeuner et dîner libres
Transfert et nuit à l’hôtel « El Hotelito Perdido ».

JOUR 11: JOURNEE DE REPOS A "EL HOTELITO PERDIDO" (Guatemala)

El "Hotelito Perdido" est un petit hôtel dans forêt tropicale, sur les rives du rio Lámpara, qui se jette dans le Rio Dulce. Situé très près de Aguas Calientes et des cascades du rio Lámpara et à une courte distance de Biotope Chocón Machacas.
L'hôtel est situé entre la ville de Rio Dulce (45 min sur le bateau) et le paisible village garifuna Livingston (10 km de voyage à travers le canyon du Rio Dulce).El Hotelito est composé de bâtiments en bois avec un toit de chaume, typique de la région. Il offre une variété de logements confortables et équipées avec douche et baignoire. Il y a un bar, un restaurant (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et le pain est cuit sur place. L'établissement fait tous les efforts pour réduire l'impact sur l'environnement. La source d'énergie électrique est ce que nous obtenons du soleil, et utilise des pratiques respectueuses de l'environnement dans la construction et de préserver activement la forêt. L'hôtel recueille aussi l'eau de pluie pour les douches.
Déjeuner et dîner libres
Nuit à l'hôtel "El Hotelito Perdido"

JOUR 12: PUERTO BARRIOS - QUIRIGUA (Guatemala) - COPAN (Honduras)

Transfert en barque vers Puerto Barrios, puis route pour Quirigua pour observer les stèles les mieux préservés du Monda Maya. En fin de journée, arrivée à Copan (Honduras)
Déjeuner et dîner libres
Nuità l'Hôtel Buena Vista à Copan

JOUR 13: SITE ARQUEOLOGIQUE DE COPAN - GRACIAS LEMPIRA (Honduras)

Après le petit déjeuner, visite du site archéologique de Copan, aussi appelée «l'Athènes du monde maya" pour ses nombreux monuments et stèles sculptées, décorées avec des hiéroglyphes. Cette ville a atteint un sommet dans le septième siècle de notre ère et a été abandonné au dixième siècle, il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial par l'UNESCO en 1980. Le site de Copan est situé dans la jungle, dans le vallon de la rivière Motagua à une altitude de 600 m. Déjeuner libre.
Nous continuons notre voyage pour arriver dans l'après-midi à notre destination finale, Gracias.
Installation à l’Hôtel POSADA DE DON JUAN à Gracias – Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 14: GRACIAS – LA CAMPA - TERMALES DEL RIO (Honduras)

Après le petit déjeuner, nous allons visiter la ville de Gracias. Cette ville a été fondée en 1536 sous le nom de "Gracias a Dios" sur les rives de la rivière Higuito. Pendant l'époque coloniale, Gracias était très importante pour les Espagnols et avait quelques années de croissance avant d'être éclipsée par les villes de Antigua Guatemala et Comayagua.
Gracias possède de quelques beaux bâtiments coloniaux : Le vieux quartier est bien conservé ainsi que les trois églises coloniales dans le centre-ville: Saint-Sébastien, La Merced et San Marcos. La forteresse San Cristobal.
Visite d’une petite communauté, qui concentre la plus grande partie des autochtones du Honduras, en particulier les Lencas. Il s'agit de La Campa, célèbre pour sa production de poterie et les retables de son église.
Déjeuner libre
Après-midi de repos aux termales del Rio - profitez pour vous reposer dans ces eaux chaudes. Très relaxant et très reposant.
Dîner libre et nuit à l’hôtel POSADA DE DON JUAN à Gracias.

JOUR 15: COMAYAGUA (Honduras)

Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour nous rendre à Comayagua, l’ancienne capitale du Honduras. Installation à l’hôtel Antigua Comayagua. Déjeuner libre.
Visite de la ville de Comayagua. Son architecture, rempli de toits et d’églises recouvertes de tuiles espagnoles reflète l'ascendance et la tradition coloniale. Le joyau architectural est l'église de l'Immaculée Conception (connu sous le nom "cathédrale"), avec ses retables et une des plus anciennes d'Amérique horloge plaqués or, datant de 1100. Autres lieux à visiter: l'église La Merced (1550), l'Eglise Saint-Sébastien, l'église San Francisco, le Musée d'archéologie.
Dîner libre. Nuit à l’Hôtel Antigua Comayagua.

JOUR 16: PESPIRE (Honduras) EL SALVADOR

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour revenir au El Salvador. Notre premier arrêt sera pour visiter la petite ville de Pespire qui est un petit joyau colonial, son église San Francisco possède un triple dôme. Déjeuner libre en cours de route.
Nous poursuivons notre route pour arriver à la playa Maculis en début d’après-midi.
Installation au Rancho Los Caracoles. Vous allez passer un moment de bonheur sur la plus belle plage du Salvador (tranquillité absolue garantie) dans la villa ‘Los Caracoles’ sur la plage El Maculis
Après-midi détente à La playa Maculis. Dîner compris et nuit au Rancho.

JOUR 17: JOUR DE REPOS PLAYA MACULIS (El Salvador)

La journée sera consacré au repos à la playa Maculis pour profiter de ce magnifique lieu.
Repos paradisiaque dans une merveilleuse villa sur une des plus belle plage du pays.
En pension complète (sans boisson) et nuit au rancho Los Caracoles

JOUR 18: BAHIA DE JIQUILISCO (El Salvador)

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour le port de Puerto El Triunfo. La Baie de Jiquilisco est mangrove avec des forêts salés qui abritent de nombres variétés d’oiseaux.
Avec moins de 55 kilomètres de long, et d’une hauteur de l’eau de 0 à 10 mètres. Promenade dans cette baie en bateau. Baignade dans les eaux claires et calme de la baie et repos sur une plage de sable blanc. Déjeuner libre pris dans un restaurant au bord de mer. Dîner libre et nuit à l’hôtel Marela à San Salvador.

JOUR 19: VOLCAN EL BOQUERON - SAN SALVADOR - SANTA TECLA (El Salvador)

Après le petit-déjeuner, la journée commence par un arrêt au mirador Joyas Negras - site de l’éruption du volcan El Playon en 1659, la coulée de lave couvre une superficie de 10 km2. Nous poursuivons par l’ascension en voiture des pentes du Volcan de San Salvador, belle promenade à travers les plantations de café. Arrêt à différents point-vues.
Visite du Parc du Volcan El Boqueron situé dans le cratère du volcan à 1 893 m. Le climat y est très agréable. Le cratère d’une beauté scénique impressionnante à un diamètre de 1,5 km et une profondeur de 560 m. Nous continuons par un arrêt au musée militaire pour voir le plan en relief du pays. Nous poursuivons par la visite du centre historique de la ville : la Cathédrale, le Théâtre National, le Palais National, l’église El Rosario, la Plaza Barrios et la Plaza Libertad. Promenade dans le marché central. Le déjeuner compris sera pris dans une pupuseria afin de déguster les fameuses pupusas. En début de soirée nous allons nous promener au Paseo del Carmen à Santa Tecla. Nous prendrons le dîner compris dans un des nombreux restaurants de ce lieu agréable. Rue très animée avec de nombreux bars, magasins, stands d’artisanat local. Retour à l’hôtel vers 22 heures - Nuit à l’hôtel Marela à San Salvador.

JOUR 20: PARC DU CERRO VERDE – MONTEE AU CRATERE DU SANTA ANA (El Salvador)

Après le petit déjeuner, départ pour le parc national des volcans, ce parc est l'une des zones protégées du pays, il abrite trois volcans géants "jeunes" (entre 2 millions et 250 ans), le volcan de Izalco (1 980 m) le volcan Cerro Verde (2030 m) et le volcan Santa Ana (2 381 m)
C'est une excellente destination pour les amateurs de promenades dans la nature et pour les touristes qui aiment la beauté des paysages.
La montée vers le sommet du volcan Santa Ana est de 4 heures (aller/retour) et ne présente pas de difficultés majeures. Vous pourrez profiter de nombreux points de vue comme le «Mirador del Pacifico", où vous pourrez admirer le lac Coatepeque dans son intégralité.
Déjeuner (compris) sous forme de pic-nic sera pris au sommet du volcan.
Retour en fin d'après-midi à l’hôtel Marela à San Salvador. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 21: JOYA DE CEREN - SAN ANDRES - TAZUMAL (El Salvador)

Après le petit-déjeuner, la journée commence par la visite du «Pompéi de l'Amérique», le site archéologique de Joya de Ceren qui a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1993.
Il abrite les ruines de Ceren, un petit village agricole enfoui sous la cendre volcanique.
La journée se poursuivie par la visite des ruines mayas du centre cérémonial de San Andrés.
Déjeuner compris pris dans un « pollo campero ».
L'après-midi nous irons visiter le site archéologique de Tazumal qui fut une importante ville maya. On pourra apprécier une plateforme cérémoniale qui rappelle clairement l'influence de Teotihuacan au Mexique.
En fin d'après-midi direction Suchitoto.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Posada de Suchitlan à Suchitoto.

JOUR 22: SUCHITOTO - CIHUATAN (El Salvador)

Après le petit-déjeuner, visite de la ville coloniale de Suchitoto. La petite ville est caractérisée par un peuple chaleureux. Ce coin rural est considéré comme un joyau historique national pour la richesse de ses attraits touristiques de la place centrale et ses beaux points de vue sur le lac Suchitlan. Découvrez son imposante église de Santa Lucia. Visite d’un atelier d’anil. Déjeuner libre dans une comida à Suchitoto.
L’après-midi, visite du site de Cihuatan : c'est le plus grand site archéologique du pays. Le site révèle une enceinte fortifiée avec une pyramide, des places et des structures plus petites ainsi que deux jeux de pelote. Les figurines avec des roues découvertes à Cihuatan témoignent de l'imagination merveilleuse de la civilisation maya. Vers 1300 après Jésus-Christ, la ville a été abandonnée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Posada de Suchitlan à Suchitoto.

JOUR 23: LA PALMA - CITALA-SAN IGNACIO (El Salvador)

Après le petit-déjeuner direction la montagne. Arrêts à plusieurs points de vue en cours de route. Visite du village de La Palma, centre d'artisanat salvadorien par excellence. Visite du marché artisanal. Le village possède une particularité, de nombreuses maisons ont les façades peintes de motifs naïfs traditionnels. Cela donne un ensemble très beau et très harmonieux. Déjeuner sur place libre.
Continuation par la visite de Citala qui se trouve à la limite avec le Honduras. La petite ville possède un très belle église de l'époque de la colonisation espagnole, elle passe pour être une des plus ancienne du pays.
San Ignacio - Arrêt dans une maison modeste d'une famille salvadorienne ou la mère de famille nous aura confectionné de la "quesadilla" gâteau typique salvadorien, le tout accompagné d'un bon café et pour ceux qui le désir d'un Chaparro (alcool local 36°)
Installation à l'hôtel Compostela à San ignacio pour la nuit. Dîner libre.

JOUR 24: LA ROUTE DES FLEURS (El Salvador)

Après le petit déjeuner nous nous allons prendre la route des fleurs. La première étape sera le village d’Izalco dui posséde une belle église baroque qui date de 1570. Arrêt au village maya de Nahuizalco. C’est village d’artisanats ou est travaillé l’osier. Nahuizalco est un des derniers foyers pipils et possède plusieurs bâtisses coloniales. Repas libre pris dans une comida dans le village. A Apaneca nous irons faire le tour de la laguna Verde.
Poursuite et visite du village de Conception de Ataco – Agréable village touristique aux maisons peintes, aux belles placettes et églises de styles coloniales.
Arrivée à Ahuachapan – installation à l’hôtel Mamapan, très bel établissement avec beaucoup de cachet dans une ancienne demeure situé au centre de la petite ville. Nuit à l’hôtel Mamapan. Dîner libre

JOUR 25: LOS AUSOLES - LAS TERMALES DE ALICANTE (El Salvador)

Après le petit-déjeuner, direction visite des « Ausoles » d'Ahuachapan se sont de petits lacs de boue volcanique et vapeur d’eau. Nous poursuivons par un lieu de détente : las termales Alicante s Les termales sont un sanctuaire exclusif pour se relaxer et prendre soin de sa santé. Les bienfaits des eaux thermales sont reconnus depuis plus de 100 ans pour ses multiples propriétés curatives et ses effets positifs dans l’amélioration de la santé. Sa chaleur aide à se relâcher et à maintenir les cellules jeunes, flexibles et saines. Déjeuner libre au restaurant des termales.
En fin d'après-midi départ pour le bord de mer
Installation et pour 2 nuits à l’hôtel Los Farallones à la playa San Blas.
Dîner libre.

JOUR 26: JOUR DE REPOS A LA PLAYA SAN BLAS (El Salvador)

Journée de repos à l'hôtel Los Farallones.
L'hôtel se situe au bord de l’océan Pacifique. Il a un emplacement idéal à 20 mètres au-dessus de la mer. Il possède une belle petite plage de sable à marée basse qui n’est jamais bondée. C’est vraiment un endroit idéal pour séjourner en cette journée. On y trouve également un très bon restaurant, une piscine d’eau de mer dans les rochers, une piscine traditionnelle et une magnifique vue.
Déjeuner et dîner libre
Nuit à l'hôtel Los Farallones à playa San Blas

JOUR 27: DÉPART

Après le petit-déjeuner direction l’aéroport. Arrivée et vol vers votre pays d'origine. (fin de nos prestations).

JOUR 28: ARRIVEE DANS VOTRE PAYS

Coloris-Salvadoriens vous remercie d'avoir voyagé et découvert "Le coeur de l'Amérique Centrale" avec nous.
En attendant vous accueillir à nouveau, nous tenons à vous souhaiter une bonne reprise de vos activités dans votre pays.

JOUR 29: FICHE TECHNIQUE

CIRCUIT COMBINE AU GUATEMALA - HONDURAS - EL SALVADOR
28 JOURS / 26 NUITS.
Prix : 4 450 $ (dollars des Etats-Unis d'Amérique) par personne - sur une base d'une chambre double.

LE PRIX COMPREND
• les transferts aéroport AR et les transports intérieurs selon descriptif du circuit.
• l’hébergement dans les hôtels cités dans la région indiquée, en chambre double.
• les petits déjeuners et les déjeuners er dîners mentionnés dans le circuit.
• les visites mentionnées au programme.
• les services d’un guide francophone durant tout le séjour.

LE PRIX NE COMPREND PAS
• les transports aéroport AR Europe/Amérique Centrale
• les boissons • les repas non mentionnés
• les visites et activités non mentionnées et/ou optionnelles
• les assurances individuelles et bagages
• les taxes d'entrées terrestres au Honduras (5$ actuellement 06/2015)
• les pourboires

A SAVOIR
• possibilite de petit groupe de 2 à 10 personnes, de voyage individuel ou de voyage privatif
• Hébergement : hôtels standard et supérieur.
• Transport : vehicule, bateau
• Accompagnateur : guide local francophone.
• Possibilité de de chambre individuelle, triple, quadruple (demander le tarif).
Actualités, Dernière minute, Nouveaux circuits, Visites, Reportages...